Politique de confidentialité

1.     Identité et coordonnées du responsable du traitement des données

Cette politique de confidentialité s'applique à toutes les données personnelles traitées sur ce site web. Nous attachons une grande importance à votre vie privée et considérons qu'il est important que vos données personnelles soient toujours traitées avec le soin et la confidentialité nécessaires.

Les parties suivantes agissent en tant que responsables de traitement de vos données personnelles :

Votre point de vente individuel (en fonction du magasin choisi par le client) :

  • MAISON SABBE dont le siège social est situé à BOULEVARD EISENHOWER 51 A , 7500 TOURNAI, dont le numéro de TVA est BE 0751780781, dont l'adresse électronique est sabbe.electro@gmail.com.

Le fournisseur de la plateforme générale utilisée par ce site web :

Pour la marque Selexion : 

  • SELECT+ SRL, dont le siège social est situé à Gotevlietstraat 86, 8000 Bruges, dont le numéro de TVA est BE 0474.603.182.

Pour les autres marques :

  • LANCKRIET ANDRE SA, dont le siège social est situé à Gotevlietstraat, 8000 Bruges, dont le numéro de TVA est BE 0414.666.585.

Pour toute question ou commentaire concernant le traitement de vos données personnelles, vous pouvez toujours nous contacter, soit par e-mail à web@erbg.be, soit par courrier.

2.   Un traitement de données à caractère personnel, c'est quoi ?

Le traitement de données à caractère personnel (ci-après dénommé "données") comprend tout traitement de données permettant de vous identifier en tant que personne physique. Vous pouvez prendre connaissance des données concernées dans la présente politique de confidentialité. Le terme "traitement" est très large et couvre, entre autres, la collecte, le stockage, l'utilisation de vos données ou leur partage avec des tiers.

3.     Quelles sont les données que nous traitons ?

Nous précisons ci-dessous les données que le point de vente individuel et le fournisseur de la plateforme générale utilisée par ce site web peuvent traiter à votre sujet :

Activité principale

En effectuant un achat dans notre magasin ou sur notre boutique en ligne, vous êtes considéré comme un client à la fois du point de vente individuel (société indépendante) et de la société de coordination aux fins du traitement de données à caractère personnel. En fonction de la situation spécifique, de vos préférences et de la manière dont vous nous contactez ou dont nous vous contactons, toutes les données ne seront pas traitées par tous les responsables de traitement. Nous indiquerons toujours, au mieux de nos possibilités, qui agit en tant que contrôleur spécifique, tant ci-dessous que pour des opérations de traitement spécifiques. Si vous avez des questions concernant un traitement particulier et la personne qui agit en tant que responsable du traitement des données, n'hésitez pas à nous contacter.

De nos clients dans le cadre de nos activités commerciales, nous pouvons traiter les données ci-dessous. Les données de contact, les données de commande et les données financières sont traitées à la fois par le point de vente spécifique et par la plateforme générale utilisé en tant que responsables de traitement. Les données relatives aux réclamations concernant les produits achetés, les défauts et les réparations sont traitées exclusivement par les différents points de vente en tant que responsables de traitement :

  • Données d'identification électronique et d'utilisation (par exemple, adresse IP, type de navigateur, données de localisation) ;
  • Données d’identification ;
  • Coordonnées (par exemple, nom, prénom, adresse, adresse électronique, etc.) ;
  • Historique des contacts (par exemple, messages électroniques, messages envoyés via des formulaires web, etc.) ;
  • Données de commande et de paiement, y compris les données après-vente, et autres données contractuelles en fonction des produits spécifiques que vous achetez ;
  • En cas de certains abonnements, garanties et/ou assurances supplémentaires : toutes les données pertinentes pour la conclusion et la gestion de ceux-ci (par exemple, la vérification de l'identité, l'enregistrement des appareils, des défauts, des réclamations, etc.) ;
  • Données de compte pour nos boutiques en ligne (par exemple, informations de connexion, préférences de compte, adresse de livraison et de facturation, historique des commandes) ;

Objectifs marketing

Pour nos besoins de marketing, nous pouvons traiter les données ci-dessous de nos clients et prospects. Le responsable du traitement de ces messages est toujours soit le point de vente, soit la société de coordination. Cette société spécifique agit en tant que responsable unique de traitement des données pour ces messages. Les données suivantes peuvent être impliquées :

  • Données d'identification électronique et d'utilisation (par exemple, adresse IP, type de navigateur, données de localisation) ;
  • Coordonnées, données relatives aux médias sociaux par le biais de nos profils de médias sociaux, préférences, par exemple concernant vos intérêts ou les bulletins d'information spécifiques que vous souhaitez recevoir ;
  • Commentaires, témoignages et contenus promotionnels tels que des photos et des vidéos (par exemple, critiques, score NPS) ;
  • Données relatives à l'action ou à l'événement (par exemple, enregistrement ou participation, déroulement de l'événement ou résultat de la promotion, etc.)

Prestataires de service 

De nos prestataires de services, nous pouvons traiter les données ci-dessous. En fonction de la relation contractuelle, le point de vente individuel ou l'organisation de coordination sera le responsable du traitement des données :

  • Données d'identification électronique et d'utilisation (par exemple, adresse IP, type de navigateur, données de localisation) ;
  • Données d'identification ;
  • Coordonnées (par exemple, nom, prénom, adresse, adresse électronique, etc.) ;
  • Historique des contacts (par exemple, messages électroniques, messages envoyés via des formulaires web, etc.) ;
  • Données contractuelles (par exemple, nom de l'entreprise, adresse, numéro de TVA, contrat, etc ;)
  • Informations relatives au paiement et à la facturation (par exemple, détails de la carte de paiement, factures, etc) ;
  • Après-vente, feed-back, témoignages et contenus promotionnels tels que des photos et des vidéos (par exemple, critiques et expériences liées à notre travail (coopératif), témoignages, citations, participation à des événements, etc.)

Candidats potentiels

En outre, nous pouvons traiter les données suivantes sur les candidats employés. Bien entendu, cela dépendra en grande partie des données que vous souhaitez vous-même nous fournir dans le cadre de votre candidature. Selon l'application, le point de vente individuel ou l'organisation faîtière sera considéré comme le seul responsable du traitement des données :

  • Caractéristiques personnelles ;
  • Données professionnelles ;
  • Données personnelles ;
  • Photos.

4.     À quelles fins traitons-nous vos données ?

Nous traitons vos données aux fins décrites ci-dessous et ne collectons et ne traitons pas plus et aucun autre type de données que celles nécessaires à ces fins.

Objectifs opérationnels

Nous traitons les données pour, par exemple, optimiser notre site web, à des fins statistiques et d'études de marché, pour assurer la convivialité de nos services et pour répondre à vos demandes de contact.

Objectifs commerciaux

Nous traitons les données, par exemple, dans le cadre de notre activité principale, notamment pour fournir le service demandé tel que la livraison des produits commandés ; pour communiquer avec vous au sujet de nos services et de la livraison de vos produits commandés ; pour vous informer de nos politiques, termes et conditions d'utilisation ; pour développer et gérer les relations avec nos contacts et partenaires potentiels et existants.

Fins commerciales

Nous traitons les données pour, par exemple, envoyer des communications commerciales par courrier électronique, pour envoyer des bulletins d'information ou pour enregistrer et traiter votre inscription à des événements ou à des promotions.

Fins juridiques ou légales

Nous traitons les données pour des raisons et procédures légales, par exemple pour nous conformer à la législation et aux mesures gouvernementales, ou pour répondre à nos exigences en matière d'audit interne et externe, de sécurité de l'information ou pour protéger ou faire respecter nos droits, notre vie privée, notre sécurité ou nos biens ou ceux d'autres personnes.

5.    Sur quelles bases légales traitons-nous vos données ?

Nous ne traitons vos données que dans la mesure où elles sont fondées sur l'une des bases légales énumérées dans le GDPR, comme indiqué ci-dessous.

Obligation légale

Nous traitons certaines données pour nous conformer aux obligations légales ou réglementaires qui nous incombent. Par exemple, dans le cadre des obligations fiscales et comptables ou dans le domaine de la protection des données personnelles.

Nécessaire pour la formation / l'exécution d'un contrat

Certaines données sont traitées par nous parce qu'elles sont nécessaires à la conclusion, à l'exécution ou à la résiliation d'un contrat avec vous en tant que personne concernée. Par exemple, pour contacter, programmer, répondre à une demande ou demander des informations dans le cadre de l'établissement d'une relation contractuelle avec nous, ainsi que pour l'exécution effective de la mission contractuelle dans le cadre de notre activité principale, afin de vous fournir nos services, et afin de permettre la livraison de nos produits par le réseau de fournisseurs auquel nous pouvons faire appel via Connect+. 

Intérêt légitime

Certaines données sont traitées sur la base de notre intérêt légitime qui, dans des cas spécifiques, l'emporte sur tout préjudice éventuel à vos droits.

Par exemple, pour :

  • Promouvoir nos activités à des fins commerciales auprès de nos clients existants ;
  • Améliorer la qualité de nos services ;
  • Former les employés et évaluer et maintenir les données et les statistiques relatives à nos activités, au sens large ;
  • Conserver et utiliser des preuves dans le cadre de la responsabilité, de procédures ou de litiges et à des fins d'archivage des activités ;
  • Assurer la sécurité, tant en ligne sur notre site web que dans notre boutique physique.

Consentement

Certaines données sont traitées sur la base de votre consentement. Par exemple, pour la promotion de notre activité destinée à des non-clients ; l'utilisation de certains cookies analytiques ou marketing ; la publication de photos ou d'autres publications contenant des données à caractère personnel sur notre site web et nos pages sur les canaux de médias sociaux.

6.     Origine des données

La plupart des données que nous traitons nous sont également fournies directement par vous. Dans le cadre de nos services, nous pouvons obtenir des données vous concernant par l'intermédiaire de prestataires de services externes ou de sources publiques.

7.     Avec qui partageons-nous vos données ?

Nous ne transmettons pas vos données à des tiers, sauf si cela est strictement nécessaire au regard des objectifs susmentionnés, ou si nous y sommes contraints par la loi. 

Les données peuvent être partagées entre différents responsables de traitement.

Si nécessaire, nous faisons appel à des prestataires de services externes (sous-traitants) pour soutenir nos objectifs opérationnels, tels que la gestion ou l'hébergement de notre site web et de nos systèmes informatiques. Le cas échéant, ces prestataires externes effectuent certaines opérations de traitement des données pour notre compte. Nous ne partagerons vos données avec ces prestataires de services externes que dans la mesure où cela est nécessaire pour l'objectif concerné. Les données ne peuvent être utilisées par eux à d'autres fins.

Plus précisément, lorsque cela est pertinent dans votre situation, nous partageons vos données avec les tiers suivants aux fins suivantes, ces tiers agissant en tant que sous-traitants pour notre compte dans certains cas :

  • Les sociétés de poste, de transport et de livraison si nous devons vous envoyer quelque chose par la poste ;
  • Les prestataires de services de paiement si nous recevons des paiements de votre part, ou vice versa ;
  • Les représentants et consultants externes ou toute autre partie impliquée dans le cadre de nos activités principales ou annexes ;
  • Les entreprises qui nous aident à promouvoir notre activité sur la base des adresses électroniques, des adresses postales ou des numéros de téléphone de nos clients ;
  • Les sous-traitants qui nous aident sur le plan informatique à faire fonctionner notre organisation aux fins d'une gestion sûre et efficace des données numériques au sein de notre organisation ;
  • Les organismes gouvernementaux, les autorités judiciaires et les praticiens de professions réglementées telles que les comptables et les avocats, afin de se conformer à nos obligations légales et de défendre nos intérêts, le cas échéant.

8.     Combien de temps conservons-nous vos données ?

Nous ne conservons pas vos données plus longtemps que nécessaire pour la finalité pour laquelle les données ont été collectées ou sont traitées. Étant donné que la période pendant laquelle les données peuvent être conservées dépend des objectifs pour lesquels les données ont été collectées, la durée de conservation peut varier dans chaque situation.

Parfois, une législation spécifique nous oblige à conserver les données pendant une certaine période. La durée de conservation est toujours fondée sur les exigences légales et sur un équilibre entre vos droits et vos attentes et ce qui est utile et nécessaire pour atteindre les objectifs. À la fin de la durée de conservation, vos données seront supprimées ou rendues anonymes. 

9.     Où stockons-nous vos données et comment sont-elles protégées ?

Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour éviter, dans le cadre de nos activités, la destruction, la perte, la falsification, la modification, l'accès non autorisé ou la divulgation non autorisée à des tiers ainsi que tout autre traitement non autorisé de ces données.

Nous veillons également à ce que les sous-traitants auxquels nous faisons appel prennent également des mesures de sécurité appropriées pour minimiser les risques d'incidents.

Si, lors de l'utilisation de services ou d'outils logiciels spécifiques, vos données sont traitées en dehors de l'Espace économique européen (EEE), elles ne seront traitées que dans/vers des pays dont la Commission européenne a confirmé qu'ils garantissent un niveau de protection adéquat de vos données, ou qu’ils veillent à ce que des garanties appropriées, telles que des standard contractual clauses (SCC), soient conclues pour assurer le traitement licite de vos données dans ces pays tiers.

10. Quels sont vos droits ?

Vous disposez de différents droits en ce qui concerne les données à caractère personnel que nous traitons vous concernant. Si vous souhaitez invoquer l'un des droits énoncés ci-dessous, veuillez contacter notre responsable RGPD en utilisant les coordonnées incluses dans la première rubrique de la présente politique de confidentialité. Le point 3 de la présente politique de confidentialité indique quelle société peut être considérée comme le responsable du traitement et pour quel traitement spécifique. Veuillez en tenir compte lorsque vous exercez vos droits. Si le droit exercé concerne (également) un autre responsable du traitement que celui auprès duquel vous exercez vos droits (un point de vente spécifique ou l'organisation de coordination), les données peuvent être partagées avec ce responsable du traitement afin de répondre au mieux à votre demande.

Droit d'accès

Vous avez le droit d'accéder à vos données et d'en demander une copie. Ce droit comprend également la possibilité de demander des informations supplémentaires sur le traitement de vos données, y compris sur les catégories de données traitées à votre sujet et à quelles fins.

Droit d'adaptation ou de rectification

Vous avez le droit de faire modifier vos données si vous pensez que nous avons des données incorrectes.

Droit à l’effacement ("droit à l'oubli")

Vous avez le droit de demander que nous supprimions vos données sans délai déraisonnable. Toutefois, nous ne serons pas toujours en mesure de répondre à une telle demande, notamment lorsque nous avons encore besoin des données en fonction d'un contrat en cours, ou lorsque la conservation de certaines de vos données pendant une certaine période est requise par la loi.

Droit à la limitation du traitement

Vous avez le droit de restreindre le traitement de vos données. De cette manière, le traitement est temporairement arrêté jusqu'à ce que, par exemple, on ait la certitude de son exactitude.

Droit de retirer votre consentement

Si le traitement est basé sur votre consentement (alors vous avez le droit de retirer ce consentement à tout moment en nous contactant. Pour les messages de marketing que vous recevez de notre part par courrier électronique sur la base de votre consentement, vous pouvez facilement retirer ce consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant au bas de ces messages.

Droit d'opposition

Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données sur la base de l'intérêt légitime. Cela devrait être basé sur des raisons spécifiques à votre situation. Vous pouvez également vous opposer à l'utilisation de vos données à des fins de marketing direct. Une option de refus sera toujours prévue pour les messages de marketing par courrier électronique.

Droit à la portabilité des données

Vous avez le droit d'obtenir sous forme électronique les données que vous nous avez vous-même fournies avec votre consentement ou en exécution d'un contrat. De cette façon, il est possible de les transférer facilement à une autre organisation. Vous avez également le droit de nous demander de transférer vos données directement à une autre organisation, si cela est techniquement possible.

Droit de déposer une plainte auprès de votre autorité de surveillance

Si vous considérez que nous traitons vos données de manière incorrecte, vous avez toujours le droit de déposer une plainte auprès de votre autorité de contrôle de la protection des données.

Autorité de protection des données (GBA)

Drukpersstraat 35

1000 Bruxelles

contact@apd-gba.be

 

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